Actualités

Les injections de fillers remplaceront-elles un jour le lifting du visage ?

rajeunissement visage

L’objectif principal du lifting est de traiter le relâchement du visage, en particulier au niveau de l’ovale et du cou. Auparavant, seul le recours à un acte de chirurgie esthétique était possible. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de médecine esthétique. Les injections de produits de comblement permettent de traiter certaines parties du visage pour offrir un véritable coup de jeune naturel. Ces deux gestes offrent-ils les mêmes résultats ? Les explications du Docteur Marchac.

Les injections de fillers, qu’est-ce que c’est ?

Les injections de produits de comblement (acide hyaluronique ou graisse à injecter (lipofilling) servent à combler la fonte de volume de certaines parties du visage, atténuer les rides et rehausser les tissus. Le geste se pratique en cabinet médical. Le chirurgien réalise une série d’injections grâce à de très fines aiguilles ou des canules. La méthode ne nécessite aucune anesthésie, et la reprise des activités sociales et professionnelles est possible dès la sortie du rendez-vous.

Quels sont les différents types de lifting ?

Avec les années, notre visage perd du volume, il se creuse, en particulier au niveau des pommettes, du cerne, des tempes. Cela a pour conséquence de nous donner l’air fatigué, mais aussi relaché, car la peau se détend. Rajeunir, c’est donc prévenir et lutter contre la perte de volume et le relâchement.
Aujourd’hui, il est possible de réaliser un lift chirurgical ou lift médical.

Lifting chirurgical

Le lifting chirurgical est une intervention de chirurgie esthétique dont l’efficacité est remarquable pour lutter contre le relâchement de l’ovale et du cou, et dont les effets sont visibles pendant au moins 10 ans. Néanmoins, ce geste chirurgical nécessite une anesthésie et une dizaine de jours de “pause” sociale, et il fait peur à beaucoup de patientes qui craignent de ressembler à Sheila, bien que cela ne soit vraiment plus la cas avec les nouvelles générations de lifting comme le lift deep plane, qui donne des résultats naturels, avec très peu de cicatrices et une reprise de la vie normale en quelques jours.

Lifting médical

Le lifting médical, quant à lui, permet de remettre en tension la peau grâce à des injections d’acide hyaluronique, sans anesthésie ni pause sociale. Les effets sont moins spectaculaires, et il s’adresse donc à des patients/patientes ayant un degré plus léger de relâchement de la peau de l’ovale et du cou. L’acide hyaluronique peut être utilisé sur tout le visage. Bien sur, il permet de combler les rides et ridules visibles du visage tout en apportant une forte dose d’hydratation à la peau, mais aussi et surtout il corrige la perte de volume des tempes, des pommettes, de l’angle de la mandibule, des basjoues et du menton. En injectant des acides hyaluroniques dernière génération, comme le Juvederm Voluma ou le Juvederm Volux, dans ces endroits statégiques, on aura un effet tenseur, car les petits bolus de Voluma et de Volux vont agir comme de petits piliers qui vont soutenir la joue qui tombe.
Le botox (ou toxine botulique) permet quand à lui de corriger les rides d’expression engendrées par la contraction répétée des muscles du visage, notamment sur la partie haute du visage. Le botox est parfaitement adapté pour corriger les pattes d’oie, la ride du lion, les rides du front. Contrairement à une idée reçue, le botox ne comble pas les rides mais permet le relâchement des muscles qui, à force de contractions répétées, sont responsables de certaines rides ou creux. Le botox est souvent utilisé en complément de l’acide hyaluronique, mais il ne joue pas un role tenseur comme ce dernier.

Les résultats obtenus pour un rajeunissement du visage

Avec les injections

Les résultats obtenus avec les injections d’acide hyaluronique ou de botox sont prévisibles et dépendent de la dose injectée, mais aussi et surtout de la qualité de l’analyse et de la technique de l’injecteur. Lorsque cela est bien fait, le résultat est naturel et le visage semble rajeuni, moins triste, moins sévère, moins fatigué, moins relâché. Les acides hyaluronique comme le Juvederm Voluma se resorbent en 12 à 18 mois, parfois même plus. On refait donc un point au bout d’un an, et on injecte souvent bien moins que la première fois, car il faut absolument éviter de trop remplir un visage, sous peine de perdre le côté naturel.

Avec le lifting chirurgical

Les lifting chirurgicaux modernes comme le lifting deep plane donnent des résultats durables et naturels, sans tirer sur le coin de la bouche ni figer les visages. Avec un lifting chirurgical, on peut redéfinir l’ovale du visage et parfaitement sculpter un cou. Le visage continuera de vieillir en même temps que le reste du corps, mais avec 10 ans de moins.

Faut-il choisir entre les injections ou le lifting ?

Au niveau du résultat purement esthétique, les deux méthodes offrent des résultats naturels et invisibles par l’entourage. Les approches restent cependant très différentes et dépendent de votre âge et de vos attentes. Une consultation auprès d’un chirurgien esthétique pourra vous aider dans cette prise de décision.

Le lifting chirurgical (lift deep plane) est idéal pour un rajeunissement global, durable, pour les relachements modérés à sévères de l’ovale et du cou. Il n’existe pas d’âge idéal auquel avoir recours au lifting chirurgical, mais je conseille généralement l’intervention aux alentours de 50 ans, car il y a à ce moment une perte d’élasticité qui est souvent difficile de compenser avec des acides hyaluroniques. Cependant, il ne peut être réalisé au-delà de 70 ans, car la peau perd en élasticité et les résultats ne sont plus probants.

En présence d’un relâchement cutané léger à modéré, le lifting médical est tout à fait indiqué. Il peut être envisagé dès l’âge de 30-35 ans. Les injections d’acide hyaluronique et de botox n’ont pas de limite d’âge. Elles peuvent être poursuivies au-delà de 70 ans et être envisagées comme traitement complémentaire d’un lifting chirurgical, ou d’autres actes de chirurgie et médecine esthétique. Le résultat est léger et naturel.

Nous devrions voir bientôt sortir des acides hyaluroniques combinés à de l’élastine, ce qui devrait permettre de corriger la perte d’élasticité, et je suis impatient de voir les premières études cliniques sur ces nouveaux injectables.

En conclusion, à l’heure actuelle, lifting médical par acide hyaluronique et lifting chirurgical sont complémentaires et donnent tous deux des résultats naturels, à condition que l’analyse du visage et la technique du médecin soient parfaite. J’aide mes patientes/patients à choisir la technique la plus adaptée à leur problème, en fonction de leur âge, de leurs craintes vis à vis de la chirurgie et de l’anesthésie, de leur disponibilité pour prendre du temps off, et du degré de relâchement. Chaque patient est unique, et je m’efforce de proposer à chaque fois une solution sûr-mesure.

Article rédigé par le Dr Alexandre Marchac

Chirurgien Plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et reconstructrice, j’ai eu la chance d’être formé auprès des meilleurs chirurgiens français et américains. Je maîtrise les techniques les plus récentes en chirurgie du visage et la chirurgie mammaire, mon but étant d’obtenir les résultats les plus naturels possible.

Commentaires

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur