Indications des fils tenseurs

La volonté de recourir à des traitements esthétiques de moins en moins invasifs incite la médecine à développer de nouvelles techniques plus facilement supportables. Les fils tenseurs sont un traitement de médecine esthétique qui permet de corriger un léger relâchement cutané au niveau du visage, vous donnant un aspect rajeuni.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont une nouvelle méthode de rajeunissement apparue récemment. Grâce à des aiguilles insérées sous la peau, des fils sont fixés et permettent la mise en tension de la peau à des zones précises. Idéal pour des patients encore peu marqués par l’affaissement cutané, cet acte permet de redéfinir l’ovale du visage ou de retravailler les traits des pommettes. Ses effets se rapprochent de ceux d’un lifting, mais restent moins invasifs.

Les fils tenseurs n’agissent en revanche que sur la peau, et non sur le muscle comme un lifting cervico-facial. C’est aussi la raison pour laquelle ses effets sont moins importants et moins durables dans le temps.

Les fils étant entièrement résorbables, ils ne présentent aucun risque pour la santé. Il est aussi possible de recourir à l’utilisation de fils non résorbables, mais je ne les préconise pas car ces fils s’usent et se détendent avec le temps. Finalement leurs effets diminuent nettement, mais les fils restent sous la peau et peuvent présenter une gêne lors de futures interventions, comme pour un lifting par exemple.

Indications

La peau qui se déshydrate peu à peu est facteur inhérent aux années qui défilent. De cette déshydratation découle une peau abîmée, de moins en moins tonique : c’est alors qu’apparaissent les premiers signes de relâchement cutané au niveau du visage. Puisque la peau est très fine sur cette partie de notre corps et particulièrement exposée, elle est la plus sensible aux signes de l’âge.

Les fils tenseurs sont indiqués pour le traitement de ce léger relâchement cutané. Grâce à la traction induite par le placement des fils, la peau est remise en tension. Cela permet ainsi de ralentir le vieillissement du visage et de retarder un éventuel lifting de quelques années.

En revanche, l’efficacité de ce traitement dépend aussi de qualité et de la tonicité de la peau du patient. Une peau trop fine laissera entrevoir les fils, tandis qu’une peau trop épaisse entraînera des effets de plus courte durée. La première consultation permettra au praticien de juger si vous pouvez bénéficier ou non de la pose de fils tenseurs.

Déroulement

L’acte est réalisé au sein du cabinet médical et seule une anesthésie locale autour des points d’entrée de l’aiguille est nécessaire. Grâce à des crans situés aux extrémités du fil, ce dernier est fixé aux tissus et la peau est mise en tension.

Le temps total de l’intervention peut varier de 20 minutes à 1 heure, selon le nombre de fils à poser.

Résultats post-opératoires

Les suites immédiates sont un léger gonflement, parfois une ecchymose et éventuellement l’apparition de rougeurs. Ces effets indésirables disparaissent en quelques jours seulement après l’intervention. On observe aussi parfois une réaction allergique ou inflammatoire et des démangeaisons.

Je recommande de ne pas solliciter la zone traitée durant les heures suivant, pour ne pas risquer de modifier le placement des fils. Il faut donc éviter toute contraction du visage et limiter les expressions faciales. Il est aussi important d’exclure alcool, aspirine, anti-inflammatoire ainsi que soleil et sauna durant les quelques jours qui suivent le traitement.

Quant aux résultats, ils sont observables quelques semaines après la pose des fils tenseurs. La peau est à nouveau tendue et plus dynamique, vous paraissez rajeuni et votre teint est plus frais. Selon les patients et le type de fil utilisé, l’effet de tension peut durer jusqu’à 18 mois.