RÉPARER, EMBELLIR, RAJEUNIR
La chirurgie plastique comporte deux volets : une chirurgie reconstructrice qui prend en charge les malformations et les séquelles d’accidents ou de maladies (tumeurs, notamment); et une chirurgie esthétique dont la finalité est de corriger des imperfections, d’embellir, de rajeunir, de diminuer les signes de fatigue.
J’interviens dans ces deux branches de la chirurgie plastique, avec quatre domaines de prédilection : la chirurgie et la médecine esthétique du visage, la chirurgie réparatrice et esthétique des seins, la reconstruction de l’oreille et le traitement des carcinomes (cancers de la peau).
La chirurgie et la médecine esthétique du visage
Je consacre une grande partie de mon activité à la chirurgie du visage, l’une des plus exigeantes par sa dimension artistique et la précision qu’elle requiert. Je m’intéresse tout particulièrement aux techniques de rajeunissement (lifting, blépharoplastie, lipofilling, injections) en m’attachant avant tout à embellir et estomper les effets de l’âge en respectant l’identité et les expressions du visage. J’interviens également sur le nez (rhinoplastie) avec le même souci d’harmonie et de naturel. Enfin, réputé pour mes interventions sur l’oreille, j’applique une technique récente d’otoplastie (correction des oreilles décollées), la pose d’implants Earfold, à la fois efficace, rapide et peu invasive.
La reconstruction de l’oreille
Cette chirurgie minutieuse, indiquée en cas de malformation de naissance (microtie, notamment) ou de lésion (amputation, morsure, brûlure, tumeur) de l’oreille externe, est une spécialité assez rare. Je me suis formé auprès de Françoise Firmin, experte reconnue au niveau européen. Je suis parti plusieurs fois en mission humanitaire à ses côtés pour pratiquer des reconstructions de pavillons sur des enfants et ai signé avec elle de nombreux articles scientifiques sur les différentes techniques employées.