Diagnostiquez le visage
Vous trouvez que votre visage a changé ces derniers temps, que vous avez l’air fatigué, triste, soucieux ? Que vos joues s’affaissent et brouillent les contours de votre visage ? Le vieillissement de la peau est un processus biologique qui se traduit par plusieurs signes : les rides se creusent, certaines parties du visage perdent en volume, les tissus s’affaissent et parfois s’empâtent. Ces signes apparaissent progressivement au cours de la vie, à un rythme différent selon les individus et en s’associant à des degrés variables. Chez certains, les rides dominent mais le visage reste bien structuré, avec des contours assez nets ; chez d’autres, c’est la perte de volume et/ou l’affaissement qui altèrent les traits.
Le vieillissement cutané dépend de notre patrimoine génétique mais aussi de notre hygiène de vie. La surexposition solaire favorise les rides et les tâches, le tabac accélère le creusement des rides. Le relâchement de l’ovale, l’empâtement et l’affaissement, liés à des altérations des tissus plus profonds (graisse, muscles, ligaments), sont principalement influencés par notre programmation génétique, mais les variations pondérales tout au long de la vie ont aussi un impact. Si vous prenez une dizaine de kilos, votre visage va s’empâter, la peau et les ligaments vont se détendre. Si vous perdez ces kilos, la peau et les ligaments ne retrouvent généralement pas ou pas complètement leur tonicité d’avant. Enfin, la sècheresse cutanée, due à l’atrophie des glandes sébacées et sudoripares, est un autre paramètre du vieillissement qui peut être combattu par des crèmes et, depuis peu, par des produits injectables qui hydratent en profondeur.
Lors de la consultation, j’observe les deux strates qui modèlent un visage : la profondeur et la surface. Grâce à des points repères, je visualise la conformation osseuse, par exemple la forme et la position des pommettes et la façon dont elles supportent la paupière inférieure. Je regarde la symétrie et les proportions du visage en me référant au nombre d’or (à l’aide d’un compas spécifique). En surface, j’examine quelles sont les zones qui se sont affaissées ou détendues, celles qui ont perdu du volume ou sont marquées par des rides ou des plis. Cette connaissance précise du visage est indispensable pour élaborer un plan de traitement personnalisé, dans lequel les gestes de tension, de comblement, de plastie seront finement dosés pour obtenir un résultat qui respecte la singularité des traits et des expressions.