Qu’est ce qu’un bon diagnostic ?
La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est une discipline médicale à part entière, et nous sommes médecins avant d’être chirurgiens. C’est avec la même approche rigoureuse que j’interroge et examine mes patients pour bien comprendre leur motif de consultation, poser un diagnostic, m’assurer de l’absence de contre-indication à l’anesthésie ou à l’acte lui-même, que je les conseille sur le bien-fondé de l’intervention, que je les suis comme le ferait un médecin de famille.
L’écoute et l’observation sont particulièrement importantes en esthétique et la meilleure façon d’échanger avec un patient sur son « problème » est de discuter face à des photos. Pour un visage, je prends quelques clichés neutres et expressifs et demande au patient d’exprimer ce qui le gêne en se voyant (un air fatigué, triste, sévère…).
En fonction de ses réactions, je le guide pour l’aider à comprendre ce qui, anatomiquement, lui donne cette impression de fatigue, d’affaissement, de vieillissement… Ensemble, nous regardons chaque zone du visage, du front au cou. Ce temps d’observation est essentiel pour définir précisément l’acte ou les actes à réaliser car un signe isolé ne permet pas de porter un diagnostic.
Cette analyse fine aboutit à un plan de traitement. Un devis est remis au patient ainsi que des documents décrivant précisément l’intervention, de sa préparation aux suites opératoires. Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion minimum de 15 jours, période durant laquelle vous pouvez naturellement revenir me voir pour discuter de l’opération, me faire part de vos préoccupations (sur l’anesthésie, l’opération, les résultats, les cicatrices…) et me poser toutes les questions que vous souhaitez.