L’intervention est assez légère, elle se fait sous anesthésie locale et en ambulatoire (on sort le jour même) et les suites sont rapides. Mais le diagnostic doit être précis sous peine de passer à côté d’un ptosis (paupières tombantes) qui exige un geste chirurgical spécifique.
En esthétique, la blépharoplastie des paupières supérieures concerne typiquement des patients d’une quarantaine d’années, parfois moins, qui présentent un excédent de peau sur les paupières. S’y associent parfois une perte de volume (creusement) ou, un peu plus tard, une hernie graisseuse au coin interne de l’œil (poche superointerne).
L’examen clinique est un temps essentiel pour prendre la mesure du problème. J’observe la position du sourcil, la forme de la paupière, le creusement de l’orbite et les plis. Je recherche un éventuel ptosis, ou chute de la paupière supérieure, en mesurant la distance entre le pli de la paupière et les cils. Une hauteur trop importante (10 à 12 mm au lieu des 8-9 mm habituels) indique que la partie fixe de la paupière supérieure est descendue, en général à cause d’un allongement du muscle releveur de la paupière. Cette ptôse donne un regard un peu tombant, qui gêne la vision et que les personnes compensent en soulevant constamment leurs sourcils. Un traitement qui se limite à ôter les plis de peau ne sert pas à grand chose : il est nécessaire de réinsérer le muscle releveur de la paupière au bon endroit afin que le pli retrouve sa place. On ouvre ainsi le regard tout en améliorant le confort de vision, sans changer la forme de l’œil.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.
L’anesthésie est locale et l’intervention dure environ 30 minutes. L’excès de peau et, éventuellement, de graisse est prélevé par une incision réalisée dans le pli de la paupière, de façon à devenir totalement invisible. Selon les cas, la poche du coin interne est également traitée et le muscle releveur de la paupière est repositionné au bon endroit.
L’intervention se déroule en ambulatoire (sortie le jour même). Les fils, très fins, sont enlevés 5 à 7 jours plus tard. Indétectable ou presque les yeux ouverts, la cicatrice reste visible pendant quelques semaines (petite ligne rouge) quand on a les yeux fermés.
Cette intervention ne présente pas de complications particulières.