Consultations et examens avant le lifting de la lèvre supérieure
L’allongement de la lèvre supérieure n’est souvent pas perçu en tant que tel, mais la personne remarque un changement, éventuellement un amincissement de ses lèvres (la partie rouge). Lorsqu’un patient vient consulter pour une intervention de rajeunissement, j’analyse chacun des signes qui marquent le vieillissement de son visage. L’allongement de la lèvre supérieure en fait partie : en comparant des portraits antérieurs avec les photos prises lors de la consultation, on peut mesurer cet allongement. Je me réfère également au nombre d’or pour évaluer les proportions de la bouche dans son ensemble (lèvres inférieure et supérieure, y compris les parties blanches).
Le raccourcissement de la lèvre blanche (quelques millimètres) est généralement associé à une autre intervention, un lifting ou une plastie des lèvres, par exemple, mais il peut être réalisé indépendamment, comme un acte isolé.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.