Suites opératoires du lifting du visage
L’hospitalisation est de 48 heures : vous ressortez le lendemain de l’intervention sans pansement, sauf geste spécifique sur le cou. Je vous revois 4 jours, puis 7 jours après pour enlever les fils.
Les douleurs sont habituellement minimes et fugaces, très bien calmées par des antalgiques. Vous ressentirez plutôt une sensation de tension, de carcan, en raison de la remise en tension du SMAS. Vous pouvez être gêné pour plier ou tourner la tête pendant une quinzaine de jours, le temps que les structures musculaires qui ont été repositionnées s’assouplissent. Le visage peut être un peu gonflé pendant quelques jours, selon les prédispositions individuelles. En cas de blépharoplastie, sachez que les paupières ont tendance à gonfler et à marquer un peu plus que le reste du visage.
Il est très important de maintenir une bonne position de la tête et du cou pour ne pas augmenter la pression veineuse et éviter la formation d’hématomes, principale complication du lifting dans les jours qui suivent. Il faut éviter de baisser le menton, de fléchir le cou : mieux vaut, au contraire, maintenir le menton en l’air comme si vous vouliez allonger le cou. Les oreillers volumineux sont déconseillés, sauf à les mettre en soutien sous les épaules et la nuque. L’idéal est de rester la tête droite. Si vous voulez tourner la tête, tournez plutôt les épaules et bougez avec douceur. Restez le plus calme possible les premiers jours pour éviter les hématomes, ces derniers étant favorisés par les poussées de tension, l’agitation, les mouvements rapides et les efforts.
Les 2-3 premiers jours, vous pourrez faire un shampooing et sortir (une crème post-traitement permet d’estomper les marques). La majorité des patients sont tout à fait présentables au bout d’une semaine, mais il est prudent de prévoir trois semaines sans obligations ou événement important, le temps que le gonflement et les éventuelles ecchymoses s’atténuent. Passé trois semaines, on ne voit habituellement plus que vous avez subi une opération.
Vous devrez appliquer une crème sur les cicatrices. Celles-ci deviennent imperceptibles par l’entourage au bout d’une vingtaine de jours, mais elles seront complètement aplaties et blanchies après 1 an.
La sensibilité des joues, là où la peau a été décollée pour être remise en tension, peut être diminuée pendant 6 mois à 1 an.