Les cancers cutanés
Les patients sont généralement envoyés par leur dermatologue. Ce dernier a enlevé une lésion suspecte, l’a faite analyser et le résultat a confirmé sa nature cancéreuse. Mon rôle est d’enlever du tissu tout autour de la zone prélevée par le dermatologue (on parle de « reprise de marge ») pour m’assurer que l’intégralité des cellules cancéreuses a été éliminée. Ensuite, je reconstruis la région – plus ou moins délabrée selon la taille de la tumeur – de la façon la plus esthétique possible.
Les carcinomes basocellulaires sont extrêmement fréquents. Ils touchent en majorité les plus de 50 ans, et apparaissent plutôt sur les zones exposées au soleil (visage, décolleté, oreilles, dos de la main…). Leur évolution est lente et uniquement locale mais, si l’on attend trop, ils peuvent envahir et détruire les tissus cutanés, avec des répercussions esthétiques et fonctionnelles importantes, surtout sur le visage.
Les carcinomes épidermoïdes (ou spinocellulaires), qui peuvent apparaître sur la peau et les muqueuses (lèvres, par exemple), évoluent plus vite, en quelques semaines à quelques mois, et peuvent s’étendre aux ganglions lymphatiques.
Le mélanome est le plus grave des cancers de la peau. Je n’opère que ceux qui mesurent moins de 1 millimètre de profondeur. Sinon, la prise en charge se fait dans un centre anticancéreux.